Il existe des sites chinois et hongkongais très pratiques où l'on peut se fournir en reproductions d'écrans, de cache-piles ou bien de coques pour consoles portables allant de la Game Boy à la 3DS. Ces sites ont de plus en plus de succès et ce n'est pas volé, le propos ne sera pas de les incriminer mais d'avertir sur une pratique constatée sur le net : revendre des consoles reconditionnées avec ce matériel à un tarif élevé en les faisant passer pour des originales japonaises.

Quelles sont les consoles en édition limitées concernées ?

Je vais me concentrer sur ce que je connais bien, à savoir les consoles collector allant de la Game Boy Color à la Game Boy Advance SP. J'avais d'ailleurs fait un petit top par le passé des GameBoy Color japonaises les plus rares. Mais sans plus attendre, voici une photo de groupe des principaux modèles concernés : 

Principaux modèles de Game Boy Color/advance reproduits et vendus sur le net

En haut, de gauche à droite : la GBC version Jusco avec la présence de Mario sur le bas de l'écran, la GBC Clear Black édition Eiden, la GBC Clear Orange and Clear Black version Daiei, La GBC Pokemon Center Gold & Silver, la GBC midnight Blue édition Toys "R" US.
En bas, de gauche à droite : la Game Boy Advance Sp Pokemon Center Pikachu (également sortie aux USA), la GBA Jusco Mario et la GBA Midnight Blue Toys "R" Us.

J'aimerais attirer votre attention sur les modèles Jusco Mario en particulier, car il suffit simplement d'acheter une reproduction d'écran pour faire passer la console pour une édition limitée originale. En effet, la coque a la couleur d'une version classique (glacier, violet transparent ou transparent), seul le cadre de l'écran change. Vigilance donc !
A propos de la GBC Clear Orange And Clear Black, on trouve souvent des reproductions mais avec la coque entièrement en orange transparent. N'oubliez pas que le derrière de cette version collector est noir transparent à l'instar de la Clear Black.

Existe t-il un moyen de reconnaître les reproductions de Game Boy ?

Avec une simple photo, il est souvent extrêmement compliqué de différencier une reproduction d'un original. On peut parfois repérer certains détails propres aux contrefaçons, en voici un : 

Game Boy Color Mario Jusco, reproduction vs original

Ce n'est pas les Mario qu'il fallait regarder mais les croissants à droite du bouton Power. Il arrive souvent que les trois fassent quasiment la même largeur sur les reproductions, comme c'est le cas sur celle de droite. Alors que sur le cache écran original, on a un dégradé avec le croissant tout à droite beaucoup plus fin que celui tout à gauche. Cependant, ce détail ne se retrouve pas sur toutes les copies, à quoi se fier alors ?

Déjà, si un vendeur met en vente une console en loose dans un état "neuf", c'est forcément que celle-ci a été reconditionnée avec des produits chinois car Nintendo n'a jamais vendu ce genre de pièces séparées. Et si vous tombez sur une console avec une coque endommagée où seul l'écran est neuf, soyez également prudent. Pensez aussi à regarder le profil du vendeur, il y en a certains qui sévissent encore sur Ebay alors qu'ils ont reçu plusieurs plaintes pour ventes de faux. 

Pour conclure, quid de la qualité de ces copies chinoises ? En général, les caches écrans sont beaucoup moins résistants aux rayures, il suffit de frotter ceux-ci avec un chiffon pour en voir apparaître. Quant aux coques, elles sont également plus frêles, on sent qu'elles peuvent s'enfoncer contrairement aux originales beaucoup plus dures. Donc si vous recevez une console reconditionnée, vous devriez normalement être capable de le remarquer si vous avez déjà eu une version authentique Nintendo dans les mains.