mini-famicom-2_0904B004B001640620.jpgLa console Classic Mini Famicom est une version réduite de la Famicom (sortie durant les années 80 ;) ) contenant 30 jeux jouables en HD pour le plus grand plaisir de nos téléviseurs modernes. Pour celles et ceux qui n'ont jamais touché à la Famicom de Nintendo, c'est une console à découvrir ainsi que de nombreux titres historiques de Nintendo.

Modalités du concours de la Classic Mini Famicom

[MAJ] Résultat du concours : C'est Jean Philippe du 69800 qui remporte la console, bravo à lui ! :)

Le concours est organisé par Chukogames et se déroule entre le 10/10/2016 à 00:00 et le 09/11/2016 à 23h59. Pour participer, c'est simple : il suffit de passer au moins une commande sur votre boutique d'import de jeux vidéo japonais Chukogames pendant la durée du concours. Une commande = une chance. Et si vous partagez ce post sur twitter et Facebook (vous trouverez les boutons à la fin de l'article), vous gagnez une chance supplémentaire par réseau social. 

A la date du 10/11/2016 à 12h00, un tirage au sort sera effectué pour désigner le vainqueur. Celui-ci devra fournir son adresse postale afin de recevoir le lot qui sera envoyé en Small Packet recommandé. Ce concours n'est pas limité à la France, vous pouvez participer où que vous habitiez !

Présentation de la console Classic Mini Famicom

C'est bien beau tout cette histoire de concours pour gagner la console, mais si on vous la présentait un peu ? Découvrons ensemble son contenu, les jeux associés, ses nouveautés ainsi que ses différences avec la mini-NES prévue en France au même moment.

Le contenu du pack de la Classic Mini Famicom

- La console Classic Mini Famicom et ses deux manettes filaires d'un poids total de 229 grammes

- 30 jeux vidéo inclus dans la console

- Un câble HDMI High Speed

- Un câble USB pour l'alimenter (à brancher sur le port USB de votre TV par exemple)

- La notice

- Un bon "My Nintendo" (nombre de points inconnu)

A noter que contrairement à la console, les manettes ne sont pas minis ! Et c'est tant mieux car à la vue de la taille de la console (que vous pouvez voir ci-dessous), il aurait été difficile d'y jouer avec des manettes minis ;) La console est aussi compatible avec les manettes de la Wii U (pas le gamepad par contre) mais aussi celle de la Wii simple (et donc compatible avec la Wiimote).

La Nintendo Classic Mini Famicom tient dans la main !

Liste des 30 jeux de la console mini Famicom : quasiment que des titres jouables sans connaître le japonais !

Au final les jeux, c'est un peu ce qui est le plus important pour une console, surtout chez Nintendo ! Autant qu'ils soient bon car hormis ceux présents dans la console, Nintendo a bien précisé qu'il sera impossible d'en télécharger de nouveaux ! Voici un petit classement des jeux de la mini-Famicom par genre, vous pourrez alors trouver plus facilement ceux qui vous plaisent : 

Action : Ice Climber, Metroid, Castlevania, Zelda II : Adventure Of Link, Shadow Warriors (Ninja Gaiden), Megaman 2, Probotector II (Super Contra)

Arcade : Mario Bros, Donkey Kong, Pacman, Excite Bike, Balloon Fight, Downtown Nekketsu kôshinkyoku (exclu japonaise)

Aventure/Action : The Legend Of Zelda

Combat : Tsuppari Ôzumô (exclu japonaise)Yie Ar Kung-Fu (exclu japonaise), Street Gangs, Double Dragon II

Plates Formes : Super Mario Bros 1, 2 et 3, Atlantis No Nazo (exclu japonaise), Makaimura (Ghosts'n Goblins), Solomon's Key, Kirby's Adventure

Puzzle Game : Dr. Mario

RPG : Final Fantasy III 

Shoot : Galaga, Gradius

Sport : Mario Open Golf

Comme vous pouvez le remarquer, il y en a pour tous les goûts et seul le jeu Final Fantasy III est très difficilement jouable sans connaître le japonais. Les titres qui apparaissent en vert sont ceux qui diffèrent avec les jeux présents dans la Nintendo NES Classic Mini qui sort en Europe, donc avoir les deux consoles (mini NES et Famicom) vous permet d'avoir un petit avantage outre l'aspect collection : les jeux supplémentaires.

aperçu d'une partie des jeux installée dans la console

Les fonctionnalités supplémentaires de la mini Famicom

En plus de proposer un mode d'affichage HD en natif (et non pas un simple upscale), cette console Classic Mini Famicom vous permet de profiter de ces jeux rétros avec différents filtres graphiques au choix. Et afin d'éviter tout stress, il est désormais possible de sauvegarder votre partie à tout moment ! C'est toujours un petit plus pour ceux qui ne sont pas des hardcore gamers même si on peut dire d'un autre côté que ça retire un certain charme à ces vieux jeux.

Au final la console mini Classic Famicom est bien pensée pour le marché Japonais, mais elle ravira les amateurs d'import avec ses quelques jeux exclusifs. La simplicité est le maitre mot de cette console made in Nintendo : vous la branchez et vous jouez. Pour les plus grands collectionneurs et passionnés il restera tous les jeux d'autrefois et ça tombe bien, on en a en boutique pour vous ;)